Autres
Tel que spécifié dans le document Sécurité des machines : danger de contact avec une pièce en mouvement publié par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), les accidents du travail liés aux machines se produisent notamment à cause de l’accès aux pièces en mouvement d’une machine en fonction.
Pour éliminer l’accès des travailleurs aux pièces en mouvement d’une machine, qui pourrait causer des lacérations, des brûlures, des amputations ou même des décès, l’employeur doit notamment mettre en place des protecteurs ou des dispositifs de protection pour contrôler l’accès aux pièces mobiles d’une machine durant son fonctionnement.
Ainsi, plusieurs types d’équipement nécessitent d’être sécurisés. En effet, les scies, les presses, les poinçonneuses, les plieuses ainsi que toutes les autres machines utilisées par nos travailleurs se doivent d’être sécuritaires.
La sécurité au-delà des machines
La prise en charge de la santé et de la sécurité du travail par les employeurs et les travailleurs constitue le fondement essentiel d’une bonne démarche de prévention. Mais pour assurer un milieu de travail sécuritaire, il est primordial de connaître les risques qu’il comporte et les solutions appropriées pour les éliminer.
Outre les machines-outils, la sécurisation doit aussi se faire autour des zones dangereuses dans certains secteurs de l’usine. Nous pouvons vous aider à sécuriser ces secteurs en délimitant les accès par des systèmes interconnectés.
Malheureusement, la zone de travail la plus souvent négligée est… le plancher! Pour assurer la sécurité de tous, Le Groupe Renfort vend et installe les produits antidérapants « Fibergrate ».